Toute personne peut diffuser des images sur Internet. Elle doit garder à l'esprit que ses images peuvent être exploitées par n'importe qui à des fins malhonnêtes, voire criminelles.

> Rendez attentif votre enfant au fait qu'un film ou une photo peuvent circuler sur Internet sans aucun contrôle. Ils sont irrécupérables et à la portée de chacun.
Les parents sont souvent dépassés par les connaissances en informatique de leur enfant ainsi que par les développements rapides de la technologie.

> Demandez de l'aide dans votre entourage. Renseignez-vous auprès de personnes compétentes du domaine informatique ou sur les possibilités de formation.
Chacun a droit à un espace d'intimité. Les parents doivent cependant veiller à la protection de leur enfant tout en développant un climat de confiance.

> Avec votre enfant, mettez en place des moyens pour contrôler l'utilisation de ses appareils électroniques. Expliquez-lui que certaines situations, expériences, rencontres, consultations d'images... ne doivent pas rester secrètes.
Comme pour la fumée et l'alcool, des restrictions d'âge sont édictées pour les jeux et certains espaces Internet afin de protéger la jeunesse.

> Vérifiez que votre enfant a des jeux ou autres activités sur Internet adaptés à son âge.
L'ordinateur n'est pas un jouet. En laissant votre enfant seul, vous perdez le contrôle de ses activités sur le Net et vous l'exposez à toutes sortes de dangers.

> Placez l'ordinateur dans un espace commun. Intéressez-vous à ce que fait votre enfant sur Internet. Instaurez des règles et un contrôle.
De simples recherches sur Internet peuvent donner accès à des images ou des textes violents ou pornographiques. Il est aussi possible que des images ou des messages non désirés (spams) apparaissent sur votre écran.

> Remerciez votre enfant de vous avoir parlé. Encouragez-le à dialoguer dans un climat de confiance ! Evitez de le punir ! En outre, pour protéger votre enfant quand il surfe sur Internet, vous pouvez installer des filtres de contrôle parental.
Les personnes rencontrées sur le Net ne sont pas toujours celles qu'elles prétendent être. Des adultes ou des jeunes mal intentionnés recherchent le contact avec des enfants ou des ados et vont même jusqu'à leur proposer des rendez-vous.

> Dites à votre enfant de ne jamais divulguer d'informations personnelles (noms, adresses, photos, etc.), ni de données concernant des proches et des connaissances. Conseillez à votre enfant de n'utiliser la webcam qu'avec prudence.
Des sites font miroiter à votre enfant une carrière de mannequin ou de star. Quelques-uns proposent des séances photos pour divers produits publicitaires.

> Avertissez votre enfant qu'il peut être victime de personnes peu scrupuleuses. Conseillez-lui de vous en parler et de refuser tout engagement par Internet.
Nombre de jeunes passent trop de temps devant l'écran. Ils s'isolent et deviennent dépendants. La plupart des consoles de jeux permettent également de surfer sur Internet.

> Limitez le temps d'utilisation et définissez des horaires avec votre enfant. Il en va de sa santé et de son bien-être.
Une simple blague entre copains peut engendrer des ennuis avec la justice. La victime peut déposer une plainte pour injure, diffamation ou calomnie.

> La loi interdit la publication de photos ou de films pris sans l'accord de la personne concernée. Informez votre enfant que ces actes peuvent avoir des conséquences pénales.
De plus en plus d'enfants sont victimes de dénigrement et de harcèlement sur Internet. Ces humiliations peuvent les conduire à un mal-être, une dépression, voire au suicide.

> Incitez votre enfant à vous confier ce qu'il a vécu et ressenti. Le fait de pouvoir vous parler peut l'aider. Le cas échéant, n'hésitez pas à faire appel à des personnes ressources : médiateur scolaire, psychologue, médecin de famille, etc.
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11